Comment réduire le sel dans la viande ?
de lecture
La viande sans sel n'a pas un très bon goût, mais même ainsi, on peut avoir trop d'une bonne chose. L'ajout de quantités excessives de sel à la viande la rend au mieux insipide, au pire immangeable.
Mais que vous ayez acheté un morceau de viande trop salé ou que vous ayez été trop généreux en condiments lors de la préparation du plat, tout n'est pas perdu. Si la viande est trop salée, vous pouvez utiliser de l'eau pour extraire le sel, ou s'il y a trop de sel dans l'aliment que vous avez cuisiné, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients qui aident à diluer ou à dissimuler le goût du sel.
1) Enlever le sel de la viande
Votre bacon maison est trop salé après avoir été fumé, ou votre pancetta est trop salée ? Tout n'est pas perdu.
Il y a une astuce simple pour régler le problème. Mettez les viandes salées dans une casserole avec un peu d'eau, et faites-les mijoter pendant quelques minutes. Ensuite, jetez l'eau et poursuivez la cuisson dans un peu d'huile d'olive. Vous obtiendrez ainsi du bacon ou de la pancetta croustillants avec moins de sel.
Malheureusement, cette méthode n'est pas réalisable pour les autres plats de viande, comme le steak, le hamburger, et les boulettes de viande. C'est pourtant simple de les rendre appétissantes.
Un plat comme les boulettes de viande est plus difficile à corriger, car le sel se trouve à l'intérieur de la viande. Une solution serait de l'associer à une sauce soit acide, soit un peu plus fade pour équilibrer le sel. Une simple sauce tomate avec peu ou pas de sel ferait l'affaire.
2) Conseils de courses pour réduire le sel
L'OMS signale que la consommation d'une trop grande quantité de sel peut entraîner une hypertension artérielle, qui peut endommager les reins à la longue. La plupart des français ingèrent plus que la cuillère à café de sel recommandée par jour. Il est donc utile d'apprendre à acheter des aliments moins salés.
Achetez de la viande fraîche plutôt que de la viande transformée. Les viandes salées, comme le bacon, le jambon et la viande pour le déjeuner, sont notoirement riches en sel. Les viandes prêtes à cuire, comme les filets de poulet panés et le steak frites, ont également tendance à être très salées.
Lorsque vous achetez du poulet ou de la dinde frais ou surgelés, choisissez des variétés qui n'ont pas été injectées dans une solution salée, conseille le Ministère de la Santé. Pour les éviter, vérifiez sur l'étiquette la présence de termes tels que "salin", "bouillon" et "solution de sodium".
Dans la mesure du possible, choisissez des légumes frais ou surgelés, plutôt que des variétés en conserve. Si vous avez besoin de la commodité des aliments en conserve, recherchez ceux qui portent la mention "sans sel ajouté". Choisissez également des condiments à teneur réduite en sodium, comme la sauce soja, le ketchup et la vinaigrette.
3) Conseils de cuisine pour réduire le sel
Un éventail de stratégies de cuisson peut permettre d'obtenir des repas moins salés. Lorsque vous assaisonnez les aliments, remplacez une partie du sel par des herbes, des épices, des jus d'agrumes, des vinaigres, des oignons et de l'ail.
Utilisez des méthodes de cuisson qui font ressortir les saveurs naturelles des aliments : Ces méthodes comprennent le braisage, le sauté, le grillage et le rôtissage. Comme le potassium contrecarre certains des effets négatifs du sodium, consommez des aliments contenant ce minéral, comme les patates douces, les tomates et les légumes verts.
Au lieu de cuire du riz et des pâtes à partir de mélanges dont les assaisonnements contiennent du sel, préparez-les vous-même, préconisent les nutritionnistes. Rincez et égouttez les haricots en conserve pour éliminer une partie du sel. Faites cuire les flocons d'avoine et autres céréales sans sel : Si vous ajoutez un peu de miel et de lait après la cuisson, vous ne penserez pas que la saveur est fade.
Ne vous découragez pas si le sel vous manque au début. Après 6 à 8 semaines, vous vous habituerez à la saveur moins salée.