Comment hacher de la viande sans hachoir à viande ?

Hachoir à viande -

Comment hacher de la viande sans hachoir à viande ?

de lecture

Vous avez probablement entendu parler des merveilles de hacher votre propre viande à la maison. Le goût est meilleur, c'est moins cher et vous savez exactement ce qu'il y a dans la viande hachée.

Mais à moins que vous n'ayez déjà un bon hachoir à viande dans votre cuisine, il y a de fortes chances que vous pensiez devoir vous contenter des viandes hachées achetées à l'épicerie ou à la boucherie.

Pas si vite, il existe un moyen de contourner ce problème. Aujourd'hui, nous allons vous apprendre à hacher de la viande sans hachoir, de deux manières différentes. Et le meilleur ? Vous avez probablement déjà tous les outils dont vous aurez besoin.

1. Hacher la viande avec un robot de cuisine

La première méthode consiste à utiliser un robot ménager pour préparer de la viande hachée. Cet appareil de cuisine très pratique est incroyablement facile à utiliser et vous permet de réaliser des dizaines de tâches (du hachage au râpage en passant par le tranchage). Voyons comment.

Etape 1 : assemblez votre robot de cuisine

Commencez par installer votre robot sur un plan de travail stable. Vous n'aurez besoin que de la lame standard en forme de S. Il n'est donc pas nécessaire d'assembler les disques de coupe. Assurez-vous que la lame du robot est propre et bien affûtée.

Etape 2 : hachez

Maintenant, hachez la viande en petits cubes. Cela aidera l'appareil à hacher la viande plus efficacement et plus rapidement. Si vous ne hachez pas la viande, il y a de fortes chances que la lame du robot se casse ou que le moteur tombe en panne.

Etape 3 : congelez la viande hachée

Une fois que vous avez votre viande en cubes, placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous allez mettre la plaque au congélateur pendant une trentaine de minutes. Le fait de congeler les morceaux va les durcir, ce qui évitera au produit final d'être trop pâteux. Vous obtiendrez des motifs mieux définis et détachés les uns des autres.

Etape 4 : mettez la viande dans le robot de cuisine

Après ces trente minutes, vous pouvez aller de l'avant et placer la viande congelée hachée dans le bol du robot. Si vous devez hacher beaucoup de viande à la fois, vous devrez probablement le faire en plusieurs fois. Ne remplissez jamais trop le bol, sinon votre appareil aura du mal à faire son travail.

Etape 5 : pulse !

Mettez le couvercle et utilisez la fonction "pulse". C'est le réglage qui joue le mieux le rôle d'une machine à hacher la viande. Après une dizaine de pulsations, vous devriez avoir de la viande parfaitement hachée.

Si vous souhaitez un hachage plus fin, vous pouvez continuer à pulser la viande crue en cubes plus longtemps. Si vous préférez un hachage plus grossier, vous pouvez arrêter après seulement cinq ou six impulsions. Gardez un œil sur la viande et ajustez la méthode si nécessaire.

Hacher viande sans hachoir

2. Broyer la viande à la main avec un couteau

Si vous n'avez pas de robot ménager, ce n'est pas grave. La méthode au couteau demande un peu plus d'efforts et de temps, mais vous obtiendrez quand même un poulet ou un bœuf haché parfait pour votre hachis parmentier ou vos boulettes de viande classiques à l'italienne, par exemple.

Pour cette méthode, vous devez vous procurer un couteau bien aiguisé - nous vous recommandons d'utiliser un couteau de boucher (et n'oubliez pas l'aiguiseur !). De plus, vous aurez besoin d'une planche à découper propre.

Étape 1 : faire les premières coupes

Commencez par faire des entailles sur votre morceau de viande à un angle de 45 degrés. Faites attention, car vous ne voulez pas couper la viande sur toute sa longueur. Essayez de la couper à 75 % de sa longueur.

Etape 2 : retournez et répétez

Ensuite, prenez le morceau de viande et retournez-le. Vous répétez ce que vous avez fait à l'étape 1, en coupant 75 % de la viande à un angle de 45 degrés.

Etape 3 : retournez et répétez encore une fois

Retournez la viande une fois de plus et faites des coupes, mais cette fois-ci, elles doivent être à un angle de 90 degrés.

Etape 4 : retournez et répétez encore une fois

Enfin, vous devez retourner le morceau de viande une fois de plus et pratiquer des entailles à un angle de 90 degrés.

À ce stade, la viande doit être fraîchement hachée et avoir la consistance parfaite pour la recette que vous préparez. Si vous voulez des grains plus fins, répétez le retournement et la coupe une ou deux fois de plus.

À la fin, n'oubliez pas de nettoyer soigneusement votre planche à découper. La viande crue peut laisser des bactéries dans les pores de votre planche à découper, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

Hacher et broyer la viande avec un couteau de boucher

3. A garder en tête lorsque vous broyez de la viande

Comme vous l'avez vu, savoir comment hacher de la viande sans hachoir n'est pas très compliqué. Nous sommes sûrs que vous vous en sortirez avec l'une des deux méthodes que nous vous avons montrées aujourd'hui.

Mais avant de vous laisser partir, il y a quelques points que vous devez garder à l'esprit avant de commencer à hacher votre propre viande à la maison.

A. Ne négligez pas la sécurité alimentaire

Vous devez toujours manipuler la viande crue avec précaution. Cela implique de ne pas la laisser hors du réfrigérateur ou du congélateur pendant plus de deux heures avant de la cuisiner.

Sinon, elle peut commencer à développer des bactéries. Si vous devez hacher de la viande congelée (qui n'est pas encore coupée en cubes), laissez-la toute la nuit sur une assiette au réfrigérateur.

B. Vous pouvez choisir la grosseur de votre hachage

Ce qu'il y a de mieux avec le bœuf fraîchement haché, préparé à la maison, c'est que vous pouvez choisir la grosseur de la mouture. Ainsi, lorsque vous utilisez l'une ou l'autre des méthodes, vous devez évaluer la progression à l'œil et omettre ou répéter une étape.

Hachoir à viande