Comment nettoyer correctement votre planche à découper en bois ?

Comment nettoyer correctement votre planche à découper en bois ?

de lecture

Savoir nettoyer et entretenir correctement les équipements de cuisine est devenu un peu un art perdu de nos jours. De la vaisselle sale ? Jetez-les dans le lave-vaisselle. Des couteaux émoussés ? Passez-les dans un aiguiseur électrique. Une planche à découper déformée ? Jetez-la et achetez-en une nouvelle.

La simple idée de jeter une belle planche à découper en bois par manque d'entretien devrait être un motif de honte pour le cuisinier.

1) Nettoyer la planche à découper

Pour nettoyer, utilisez de l'eau chaude, une éponge et une légère quantité de savon. Cela va éliminer les aliments et les liquides qui sont entrés en contact avec la planche.

Il est scientifiquement prouvé qu'en matière de nettoyage, le volume d'eau compte plus que tout. Ce dernier élimine les bactéries et les particules. Veillez donc à passer la planche sous une grande quantité d'eau, en particulier sur les parties cicatrisées qui retiennent bien les particules alimentaires.

2) Désinfectez la planche à découper

Pour désinfecter, utilisez soit du vinaigre blanc pur, soit un mélange de deux cuillères à soupe d'eau de Javel dans un gallon d'eau. Notez que tout autre vinaigre que le vinaigre blanc pur peut conférer à votre planche des odeurs indésirables.

Ces solutions permettent de désinfecter le tableau car le vinaigre a un pH faible et l'eau de Javel un pH élevé, qui tuent tous deux les bactéries et les germes, car ils ne peuvent vivre que dans certaines conditions de pH. Pour l'appliquer, trempez un chiffon dans la solution, puis essuyez soigneusement la planche à découper avec le chiffon humide.

Si votre planche à découper a une odeur aigre ou de moisi, vous pouvez également mettre une tasse de levure chimique dessus et verser une tasse de vinaigre blanc. La combinaison de ces deux ingrédients créera un processus d'oxydation qui éliminera les taches et (espérons-le) les odeurs persistantes de votre planche à découper.

Pour une méthode plus naturelle, vous pouvez également couper des citrons en deux et frotter la planche avec les côtés du citron. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer.

3) Sécher la planche à découper

Après avoir désinfecté votre planche à découper, la partie la plus importante est de l'essuyer avec un chiffon sec. Cette dernière étape est la plus importante pour l'entretien de votre planche à découper, car c'est l'eau qui pénètre dans le bois qui fait gonfler les fibres du bois, puis déforme votre planche.

C'est pourquoi vous ne devez jamais faire tremper votre planche à découper dans l'eau et ne jamais la mettre dans le lave-vaisselle.

Bien que cela ne fasse pas partie du nettoyage, il est toujours bon de frotter votre planche à découper avec de l'huile minérale après l'avoir séchée. N'utilisez pas d'autres huiles biologiques, car les graisses qu'elles contiennent peuvent se gâter, rancir et empester votre planche à découper.

L'une des rares huiles naturelles que vous pouvez utiliser est l'huile de noix de coco, qui ne rancit pas avant un certain temps (mais n'est pas à l'abri d'une détérioration éventuelle). Les huiles fonctionnent en occupant l'espace dans les fibres du bois et en empêchant l'eau de pénétrer dans votre planche et de provoquer des fissures et des fentes.

Ces petites crevasses sont l'endroit où les bactéries aiment se cacher et se multiplier. Il est donc essentiel d'éviter que votre planche à découper ne présente de petites fractures pour qu'elle reste saine.

4) Ce que vous ne devez jamais faire avec votre planche à découper

  • Laisser votre planche à découper tremper dans l'eau. L'eau va dilater les fibres du bois et le fendre.
  • Laisser le sang couler sur le bois pendant de longues périodes pour qu'il s'imprègne.
  • Mettre votre planche à découper dans le lave-vaisselle. La chaleur élevée et l'eau sont garanties pour déformer votre planche au mieux et la fendre en deux au pire !
Avec seulement quelques minutes d'entretien, vous pouvez facilement conserver une planche à découper en parfait état pendant des années, sans parler de la salubrité de votre surface de travail pour vous et vos invités !