Comment utiliser un attendrisseur de viande ?

Comment utiliser un attendrisseur de viande ?

de lecture

Il n'a jamais été aussi facile de préparer un délicieux dîner au steak sans dépasser son budget.

Croyez-le ou non, vous n'avez pas besoin d'investir dans les meilleurs morceaux de viande pour obtenir un plat tendre et savoureux.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un équipement adéquat. Savoir comment utiliser un attendrisseur de viande est la première étape de ce processus.

1) Qu’est-ce que l’attendrissement ?

L'attendrissement consiste à décomposer les fibres musculaires d'un morceau de viande pour en adoucir la texture, ce qui le rend plus facile à mâcher (et plus agréable au goût) et plus facile à utiliser.

Un bon attendrisseur de viande permet de traiter rapidement les morceaux de viande coriaces, de l'épaule de porc au rôti de paleron, et peut donc être utilisé dans tous les types de cuisine.

Voici ce que vous devez savoir pour utiliser correctement un attendrisseur de viande. Il existe plusieurs façons d'attendrir la viande, qui dépendent toutes du type d'attendrisseur dont vous disposez, du mode de cuisson que vous prévoyez d'utiliser et du type de morceaux de viande coriace que vous préparez.

2) Choisissez votre attendrisseur de viande 

Commencez par choisir le meilleur attendrisseur de viande. Il existe toutes sortes d'options que vous pouvez utiliser, mais en général, vous voudrez utiliser un attendrisseur de viande manuel (également connu sous le nom de maillet à viande).

Les attendrisseurs à viande peuvent être fabriqués en métal ou en bois. Les attendrisseurs en métal sont plus lourds, ce qui vous donne un peu plus de contrôle.

3) Comment utiliser l’attendrisseur de viande ?

Commencez par utiliser une planche à découper propre (idéalement, une planche beaucoup plus grande que la viande à attendrir - cela permet d'éviter les dégâts). Recouvrez la viande d'une pellicule plastique pour éviter que les jus ne s'éparpillent partout lorsque vous utilisez l'attendrisseur de viande.

Ensuite, utilisez votre maillet attendrisseur pour marteler les deux côtés de la viande. Vous l'aplatirez ainsi, ce qui contribuera à la débarrasser de sa dureté et la rendra plus appétissante pour la cuisson.

Attendrisseur de viande

Idéalement, vous devriez poursuivre l'attendrissement avec des marinades qui aideront à infuser la saveur et à rendre la viande plus tendre et plus facile à mâcher et à utiliser dans votre cuisine.

Quelques bonnes idées de marinades ? Le jus d'ananas, le vin rouge et le jus de citron vert sont tous d'excellentes options pour le filet mignon, les sautés, la bavette et tout autre morceau de viande. Cependant, vous pouvez aussi utiliser des ingrédients simples comme le sel de mer, le bicarbonate de soude et l'attendrisseur de viande en poudre pour aider à détendre les fibres musculaires et les fibres de la viande. La plupart de ces méthodes d'attendrissement ajoutent également une tonne de saveur à la viande qu'elles attendrissent !

Faites mariner votre viande pendant quelques heures (ou toute la nuit). Plus la pièce de viande est dure, plus elle doit mariner longtemps (et bien sûr, plus vous devrez travailler pour attendrir la viande avec votre attendrisseur).

Comment choisir un attendrisseur à viande?

4) Autres méthodes pour attendrir la viande

Si vous n'avez pas d'attendrisseur de viande, ne vous inquiétez pas. Ces outils ne coûtent pas cher et cela vaut la peine d'en acheter un, mais si vous n'avez pas d'attendrisseur et que vous voulez quand même tirer le meilleur parti d'une pièce de viande coriace, vous pouvez utiliser l'extrémité d'une bouteille de soda de deux litres (ou même les dents d'une fourchette pour faire des trous dans une pièce particulièrement moelleuse).

Vous pouvez également utiliser un produit comme un attendrisseur de viande en poudre, du sel et du bicarbonate de soude pour attendrir votre viande. Même le jus d'ananas, avec sa forte concentration en broméline, peut détendre les fibres de viande coriaces tout aussi bien qu'un maillet à viande, dans de nombreux cas.

Quelle que soit la méthode utilisée, attendrir la viande est une compétence essentielle que tout cuisinier devrait connaître. En un rien de temps, vous pourrez déguster un délicieux steak maison (sans avoir à souffrir de douleurs persistantes à la mâchoire dues à des morceaux de viande durs et rugueux).