Nos 10 raisons d'acheter un couteau japonais !

Couteaux de boucher, Couteaux japonais -

Nos 10 raisons d'acheter un couteau japonais !

de lecture

Si vous revendiquez le titre de chef amateur, vous savez combien il est important d'investir dans les bons outils pour soutenir vos capacités culinaires.

Tout d'abord, vous devez disposer de couteaux de haute qualité, tels qu'un couteau de chef Gyuto, un Santoku, un Nakiri ou l'un des nombreux autres types de couteaux japonais.

Atout inestimable pour toute préparation culinaire, ces lames glissent sur tous les types d'aliments avec la précision technique nécessaire pour produire un plat délicieux, sain et bien présenté, afin de faire passer votre cuisine au niveau supérieur.

Les couteaux japonais sont de plus en plus populaires depuis quelques années. Bien que leur prix soit plus élevé que celui d'un couteau moyen, les cuisiniers amateurs et professionnels investissent régulièrement dans de nombreux types de couteaux japonais et en possèdent souvent une vaste collection.

Cela s'explique par le fait qu'ils nécessitent généralement beaucoup moins d'affûtage et produisent un résultat de meilleure qualité dans la cuisine. Examinons les facteurs clés qui distinguent de nombreux types de couteaux japonais des couteaux non japonais :

Quel couteau japonais choisir?

1) Les couteaux japonais sont les plus tranchants du monde

Il n'y a rien de pire que d'utiliser un couteau émoussé pour préparer un repas. Non seulement cela peut être dangereux, mais les ingrédients sont coupés de façon négligée et les produits frais peuvent être meurtris, ce qui accélère leur détérioration. Contrairement à d'autres couteaux, les couteaux japonais sont jusqu'à deux fois plus tranchants que les couteaux occidentaux et sont plus faciles à entretenir.

2) Les couteaux japonais sont légers et faciles à utiliser 

Découvrez le plaisir de cuisiner avec un couteau plus léger - utilisez un couteau japonais. L'acier utilisé dans les couteaux japonais a toujours eu une forte teneur en carbone, ce qui leur permet d'avoir un bord extrêmement tranchant tout en minimisant la quantité d'acier utilisée.

Ces lames peuvent être extrêmement fines et légères, ce qui facilite la dextérité pendant la préparation. De plus, avec les manches de style japonais, il n'y a qu'une soie partielle, c'est-à-dire que le métal de la lame qui entre dans le manche ne fait pas toute la longueur du manche, ce qui réduit le poids total des couteaux.

Cette conception permet d'avoir un couteau léger vers l'avant où une prise en pince sur la lame est idéale, ce qui vous permet de trancher les ingrédients plus facilement sans dépenser autant d'énergie.

Pourquoi avoir un couteau japonais ?

3) Les couteaux japonais sont fabriqués à partir du meilleur acier 

Les couteaux japonais sont fabriqués à la main avec de l'acier à haute teneur en carbone ainsi que de l'acier inoxydable à haute teneur en carbone. Ces aciers sont conçus en utilisant des éléments supplémentaires comme le chrome, le nickel et le molybdène, ce qui rend la lame très résistante à la corrosion et durable.

La dureté de l'acier japonais est inégalée, avec un score de 61 à 67 HRC sur l'échelle de dureté de Rockwell, ce qui signifie que la lame conserve son tranchant pendant longtemps et constitue un bon investissement.

4) Les couteaux japonais ont une importance culturelle

Riche en histoire, le Japon est le pays des plus grands fabricants d'épées au monde. En 1876, l'empereur japonais a interdit les épées, ce qui a incité des milliers de fabricants d'épées à devenir des fabricants de couteaux. Des légendaires sabres de samouraï aux couteaux japonais artisanaux d'aujourd'hui, leur conception exquise et leurs performances sont réputées dans le monde entier.

Qu'est-ce qu'un couteau japonais ?

5) Les couteaux japonais comprennent une variété de types

Il existe une multitude de types de couteaux japonais, chacun d'entre eux étant conçu de manière irréprochable avec une fonction unique pour différentes coupes.

Par exemple, le Gyuto, ou couteau de chef, est utile pour couper des morceaux de viande et de légumes de taille moyenne ou grande, tandis que le Santoku est idéal pour les morceaux de taille petite à moyenne.

Les lames plates et carrées comme le Nakiri et l'Usuba sont parfaites pour découper des légumes plus fermes. Il n'a jamais été aussi facile d'ajouter le couteau parfait pour votre besoin à votre cuisine avec un choix aussi vaste.

6) Les couteaux japonais s'entretiennent facilement et s'aiguisent moins régulièrement

Bien que la plupart des types de couteaux japonais soient délicats, la lame extrêmement tranchante signifie qu'il n'est pas nécessaire de les aiguiser fréquemment.

Les couteaux à haute teneur en carbone conservent leur tranchant beaucoup plus longtemps que les couteaux européens plus tendres. Même certains couteaux en acier inoxydable à haute teneur en carbone conservent leur tranchant pendant très longtemps.

Cela dépend toutefois de la fréquence à laquelle vous cuisinez, de la surface sur laquelle vous coupez et des aliments que vous coupez régulièrement. Lorsque le moment est venu d'affûter votre couteau, nous vous recommandons d'utiliser une pierre à aiguiser ou de le confier à un affûteur professionnel.

En outre, l'affûtage peut être effectué régulièrement, vous pouvez simplement utiliser une tige d'affûtage en céramique. Tenez l'outil verticalement et, par de légers mouvements, passez le tranchant du talon à la pointe et de haut en bas. Alternez les côtés à chaque coup. Ce processus prend moins de cinq minutes, vous pourrez donc commencer à cuisiner en un rien de temps.

Couteau japonais

7) Les couteaux japonais accélèrent le processus de cuisson

L'une des principales différences qui distinguent les couteaux japonais est leur poids. Ils sont plus légers, plus équilibrés en main et possèdent un bord en acier dur et fin, ce qui vous permet de les tenir plus longtemps.

Ces couteaux de cuisine légers et agiles sont extrêmement populaires parmi les chefs professionnels qui travaillent en cuisine pendant des heures. Tout type de couteau japonais dans lequel vous investissez accélérera le processus de préparation de la cuisine, tout en permettant une précision inégalée.

8) Les couteaux japonais améliorent le goût des aliments

Dans divers pays, on coupe la nourriture en repoussant le couteau. Cependant, au Japon, c'est tout le contraire. La nourriture est délicatement coupée en tirant le couteau vers vous, en utilisant la lame fine et le tranchant pour trancher la nourriture, en réduisant les dommages aux cellules de la nourriture.

Par conséquent, la nourriture coupée aura une texture plus douce et plus lisse. Plus le couteau est aiguisé, plus la coupe est nette, ce qui signifie que la surface de l'aliment exposé est réduite.

Cela permet de réduire l'oxydation et de conserver les aliments plus longtemps. C'est fou de penser que la façon dont vous coupez vos aliments peut complètement transformer le goût de votre repas.

9) Les couteaux japonais réhaussent l'apparence des aliments

Quel que soit le type de couteau japonais dans lequel vous investissez, qu'il s'agisse d'un couteau de chef Gyuto, d'un Santoku, d'un couteau à légumes Nakiri ou d'un trancheur Sujihiki, vous pouvez être sûr de pouvoir hacher, couper en dés et découper les aliments avec une précision délicate qui rehaussera la présentation de vos aliments.

Qu'il s'agisse de séparer délicatement l'os du cartilage ou de trancher des produits pour les servir à part, une coupe transversale avec un couteau japonais améliorera le goût et la texture des aliments et rendra votre plat agréable à regarder.

10) Les couteaux japonais vous assurent une coupe précise et rapide

Les couteaux japonais étant fabriqués à partir d'une seule pièce d'acier à haute teneur en carbone ou d'acier inoxydable, la lame est nettement plus fine et plus tranchante, ce qui permet de réaliser des coupes plus précises.

Que vous tranchiez délicatement du saumon pour préparer un assortiment de sashimis ou que vous coupiez délicatement des légumes, la lame peut glisser sur des aliments denses avec facilité, ce qui rend la préparation des repas plus rapide et plus agréable.

INVESTISSEZ DÈS AUJOURD'HUI DANS UN COUTEAU JAPONAIS !

Vous recherchez le cadeau d'anniversaire ou le cadeau de pendaison de crémaillère idéal ? Ou vous cherchez à améliorer votre propre jeu de couteaux ? Il n'y a pas de meilleur ajout à la cuisine que l'un des nombreux types de couteaux japonais, chacun étant méticuleusement conçu pour exécuter diverses tâches de cuisine avec une performance maximale. Pour découvrir par vous-même les merveilles des couteaux japonais, parcourez notre collection complète chez Hasu-Seizo et investissez dans un outil de cuisine qui durera toute une vie.