Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?

Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?

de lecture

Un hachoir à viande est un appareil de cuisine permettant de hacher finement et/ou de mélanger de la viande, du poisson, des légumes ou des aliments similaires crus ou cuits.

Il remplace des outils tels que le couteau à hacher (qui sont également utilisés pour la préparation de la viande hachée, de la farce, etc.)

1 ) Comment fonctionne un hachoir à viande ?

Les aliments à hacher sont placés dans un entonnoir, qui se trouve sur le dessus du hachoir. De là, le produit entre dans un convoyeur à vis horizontal ; le convoyeur à vis peut être actionné par une manivelle ou par un moteur électrique.

La vis écrase et mélange les aliments. À l'extrémité de la vis, les aliments passent à travers une plaque fixe, d'où ils sortent de la machine. La finesse des aliments hachés dépend de la taille des trous de la plaque.

Hachoir à viande

En changeant la plaque à trous, il est également possible de produire de la chapelure ou de remplir des boyaux de saucisses. Après la chute du dispositif de retenue, il est possible de changer la plaque à trous. En retirant la vis de fixation, le broyeur peut être entièrement démonté pour être nettoyé.

Outre les meuleuses domestiques manuelles ou motorisées, il existe également des meuleuses pour la boucherie (meuleuses de table ou d'atelier par exemple) et pour l'industrie alimentaire. Certaines grandes machines sont capables de produire plusieurs tonnes par heure.

Viande à hacher

2 ) Qui a inventé le hachoir à viande ?

Le premier hachoir à viande a été inventé au XIXe siècle par Karl Drais. La première forme de hachoir à viande était actionnée par une manivelle et forçait la viande à entrer dans une plaque métallique percée de plusieurs petits trous, ce qui permettait d'obtenir de longues et fines lamelles de viande.

Les fabricants ont mis au point des machines électriques lorsque l'électricité est devenue plus accessible, et les hachoirs électriques modernes peuvent traiter des kilos de viande facilement et uniformément.

Certains modèles sont équipés de différents accessoires pour ajouter des fonctionnalités, comme la fabrication de saucisses, de kibbe et de jus, ce qui a considérablement élargi la façon dont les hachoirs à viande sont utilisés.

L'unité de mélange est une option de base pour les plus gros hachoirs. Cette unité permet de mélanger de manière homogène différentes sortes de viande (par exemple du bœuf ou du porc) et/ou de mélanger la viande avec des additifs, comme du sel ou des épices, avant de la broyer.

Sans une telle unité de mélange, les additifs doivent être mélangés à la viande après l'avoir hachée, ce qui a un effet négatif sur le goût et l'apparence de la plupart des produits. Le sel est utilisé notamment pour réduire la concentration de bactéries, ce qui permet de conserver la viande plus longtemps et lui donne un goût salé.

Les hachoirs à viande commerciaux sont utilisés pour traiter des milliers de kilos de viande par heure. Les hachoirs à viande congelée peuvent traiter des blocs de viande congelés, jusqu'à -25 °C. Les blocs congelés peuvent varier de 90x50x15 cm à 90x50x20 cm, et la puissance appliquée de 8.000 kg à 12.000 kg.

3 ) Qu'est-ce qu'un hachoir à viande industriel ?

Il existe deux types d'entraînement différents utilisés dans les broyeurs à viande industriels : un entraînement à un seul régime, idéal pour broyer des blocs de viande congelés à l'aide d'une seule vis sans fin, et un entraînement à deux régimes, qui pousse le produit à travers un couteau à l'aide d'une vis sans fin, puis à travers une plaque perforée.

La viande congelée est poussée par la vis sans fin dans la lame de coupe en forme d'étoile. Une fois qu'elle a été coupée, elle est poussée à travers une deuxième surface de coupe, la plaque. La plaque réduit encore la taille du produit et élimine/brise tout dépôt de graisse.