
Tout ce que vous devez savoir sur les couteaux de boucher
de lecture
Pour préparer la viande correctement et conserver toutes ses qualités, vous avez besoin d'un bon couteau de boucher.
Comme il existe différents morceaux de viande, il existe différents types de couteaux de boucher. Nous allons examiner ici les types de couteaux de boucher les plus courants et leur utilisation.
Le couteau à désosser
Un couteau à désosser est un couteau de boucher utilisé pour retirer la chair des os de la viande et du poisson. Il peut également servir à découper et à trancher la viande et à enlever la peau.
Certains couteaux à désosser peuvent également être utilisés pour couper les légumes en cubes, les découper et les hacher.
Un couteau à désosser peut être droit, incurvé, rigide ou flexible. Un couteau à désosser courbé et flexible lui permet de se plier dans les coins pour retirer chaque morceau de viande et vous laisser un os propre.
Le couteau de boucher traditionnel
Il s'agit d'un grand couteau avec une pointe large et incurvée pour le dépeçage et la découpe de gros morceaux de viande. Il peut également être utilisé pour dépecer les gros animaux. Certains couteaux de boucher ont en plus une lame festonnée, qui empêche la viande de coller à la lame lors de la découpe.
Les couteaux de boucher sont lourds et solides. Cela vous permet d'utiliser la force sans craindre de casser ou d'ébrécher la lame. La lame incurvée est utile pour couper les morceaux de viande épais et autour des os.
Le couteau à dépecer
Le couteau à dépecer est utilisé pour dépecer les animaux. Il possède une lame large qui s'incurve vers le haut pour vous permettre d'effectuer un mouvement de coupe complet. Les animaux doivent être éviscérés et dépecés, et la pointe émoussée du couteau à dépecer est idéale pour cela. Elle vous évite de perforer accidentellement la peau des boyaux.
Le couteau à cimeterre
Il s'agit d'un grand type de couteau de boucher avec une longue lame incurvée. Il est utilisé pour découper de gros morceaux de viande en plus petits, comme les steaks pour la vente au détail. Il peut également être utilisé pour couper de gros morceaux de graisse.
Le couteau à briser
Comme son nom l'indique, le couteau à briser est surtout utilisé pour briser les carcasses. Il est doté d'une lame longue et incurvée qui permet de découper le cartilage, les petits os et la peau dure.
Le couteau à désosser est celui que vous utiliserez d'abord sur une carcasse avant de passer au couteau de boucher. Il est donc indispensable si vous aimez chasser et faire vos propres découpes de viande.
Le couperet à viande
Avec sa grande et large lame, le couperet à viande est probablement le couteau le plus visible de la trousse de couteaux de boucher. Bien qu'il ressemble à une hachette, avec sa large lame et sa pointe plate, il est en fait plus léger et plus fin qu'un couteau de boucher. Il est surtout utilisé pour découper de gros morceaux de viande, fendre les os et couper également le cartilage.
Le couperet à viande est doté d'un bord robuste qui résiste aux coups répétés sans s'ébrécher ni se bosseler. Ce couteau est seulement aussi bon que votre bras. Ils ne sont pas très tranchants car ils dépendent de la force de votre coup.
Certains couteaux sont lourdement lestés afin d'ajouter de la force à votre coup. On ne s'attendrait pas à ce qu'un couteau aussi robuste effectue des tâches délicates, mais la large lame d'un couperet est également très utile pour écraser des ingrédients tels que l'ail.
Le couteau à steak
Lorsque vous avez un bon steak juteux à manger, un simple couteau de table ne suffit pas. Ce qu'il vous faut, c'est un couteau à steak. Les couteaux à steak sont dotés d'un bord dentelé, comme le couteau à steak F Dick Premier Plus à bord dentelé de 12 cm. Ils peuvent également avoir un bord droit.
Le steak se déguste avec tous ses sucs, c'est pourquoi un couteau à steak doit être très aiguisé pour pouvoir couper facilement la viande sans en extraire tous les sucs.
Entretien des couteaux de boucherie
L'utilisation d'un couteau émoussé pour couper de la viande est dangereuse car vous devez appliquer une force supplémentaire pour couper. C'est également frustrant et cela peut entraîner une fatigue inutile. Les couteaux de boucherie doivent être aiguisés régulièrement pour éviter la fatigue et aussi pour ne pas déchirer les fibres de la viande au lieu de les couper.
Certains couteaux de boucherie peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais il est toujours préférable de les laver à la main car le lavage au lave-vaisselle pourrait corroder l'acier. N'oubliez pas que l'acier inoxydable ne signifie pas nécessairement que le métal est 100% résistant à la corrosion. Une manipulation négligente peut corroder même la meilleure des lames.
Un couteau de boucher doit être lavé à l'aide d'une éponge douce pour éviter de rayer l'acier et de l'exposer à la corrosion.
Évitez de faire tremper les couteaux dans l'évier. C'est non seulement dangereux pour vous, mais cela pourrait aussi corroder l'acier.
Tenez toujours le couteau de boucher par le manche, la lame tournée vers le bas, lorsque vous le transportez d'un endroit à l'autre.
Évitez de ranger vos couteaux dans un tiroir commun avec d'autres ustensiles de cuisine. Cela expose la lame à une friction constante avec d'autres objets, ce qui finit par l'émousser. Utilisez du matériel de rangement des couteaux, comme des blocs de couteaux, des sacs à couteaux ou des bandes magnétiques, pour ranger vos couteaux en toute sécurité.
Éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un couteau de boucherie
La taille
La taille d'un couteau de boucher détermine la façon dont il peut être utilisé. Un petit couteau de boucher est idéal pour les petits morceaux de viande, tandis qu'un grand est plus efficace pour les morceaux plus gros et plus épais.
Le manche
Un couteau de boucher exige une prise en main ferme pour couper les morceaux de viande difficiles. Avant d'acheter le couteau, vérifiez si le manche s'adapte confortablement à votre main. Vous allez passer beaucoup de temps avec le couteau, il est donc préférable qu'il soit confortable à tenir.
Le mot de la fin
Ce qui fait la qualité d'un repas de viande, ce n'est pas seulement la façon dont elle est cuisinée, mais aussi la façon dont elle a été préparée. Que vous dépeciez un animal que vous venez de chasser ou que vous vous installiez pour manger un morceau de steak, vous devez utiliser le bon type de couteau de boucher pour garantir un goût parfait.
Découvrez notre collection de couteaux de boucher ici !