Couteaux de boucher

Ces couteaux sont aussi tranchants que des couteaux peuvent l'être, et leurs applications vont bien au-delà de la boucherie.

Les couteaux de boucherie ne sont pas seulement destinés aux bouchers de la boucherie, mais aussi aux cuisiniers à la maison. Ils sont les meilleurs outils pour les travaux les plus exigeants de découpe de la viande et des os. Nous allons voir pourquoi et comment vous devriez utiliser les couteaux de boucherie dans votre cuisine.

Alors, à quoi servent les couteaux de boucherie et en quoi sont-ils différents des autres couteaux de votre bloc de couteaux de comptoir ?

Tous les couteaux ne peuvent pas découper des morceaux de viande et d'os congelés ou épais. Les couteaux de boucher sont conçus pour le faire rapidement et facilement, en laissant les bords de la viande lisses.

Il existe des couteaux de boucher pour couper les os, désosser, la viande congelée et hacher. Chaque type de couteau de boucherie a un but spécifique et est tenu différemment pour obtenir la meilleure qualité de coupe de la viande sans la gaspiller.

Ces couteaux sont incroyablement tranchants et peuvent sectionner un membre s'ils ne sont pas tenus correctement ou utilisés de manière exemplaire. Ils sont différents des couteaux de chef et des couteaux ordinaires que nous utilisons à table. Une fois que vous aurez pris conscience de la valeur des couteaux de boucher, vous pourrez imaginer à quel point il est plus facile de couper la viande.

Que sont les couteaux de boucher ?

Ne vous laissez pas tromper par le nom de ces couteaux : il n'est pas nécessaire d'être un boucher certifié qui coupe de la viande toute la journée pour utiliser un couteau de boucher.

Les couteaux de boucher sont des couteaux plus grands que les couteaux de chef ou les couteaux à steak. Ils sont utilisés pour découper une carcasse afin d'obtenir les différents morceaux de viande tels que les côtes, les côtelettes, la poitrine, les rôtis et autres.

Les chasseurs utilisent ces couteaux pour découper le gibier, et ceux qui possèdent une ferme auront différents types de couteaux de boucher dans leur cuisine. Même les cuisiniers amateurs utilisent ces couteaux pour remplir les congélateurs de différents morceaux de viande et pour découper des poulets, des canards ou des dindes entiers.

Tous les couteaux de boucherie ont des lames, des manches, des tailles et des poignées différents pour accomplir chaque tâche avec précision.

Quels sont les différents couteaux de boucher et leurs utilisations ?

Chaque type de couteau de boucher a sa propre utilité et, même dans cette catégorie, il n'y a pas de taille unique. Les différents types de couteaux de boucher décrits et leurs usages sont énumérés ci-dessous dans cette section. Bien qu'il en existe de nombreux types, ceux-ci sont les plus courants.

Le couperet :

Les hachoirs sont conçus pour hacher et font partie des types de couteaux de boucher les plus utilisés. La lame a une surface plate et est large ; elle est conçue pour couper les viandes dures et congelées.

Le manche d'un couperet est lourd et solide afin de pouvoir résister à la force du hachage de viandes épaisses. Il permet une manipulation et un contrôle plus faciles lors du hachage.

Le couteau à désosser :

Ces couteaux sont utilisés pour couper les os. Ce sont également les plus anciens couteaux créés et connus de l'espèce humaine.

Autrefois, les agriculteurs désossaient la viande, découpaient les os et les ajoutaient comme engrais à la terre. Lorsque l'os restait dans la viande, on le cuisait avec. De cette façon, rien n'était gaspillé : chaque bonne partie de l'animal était utilisée.

Le couteau émoussé :

Les couteaux émoussés ne sont pas utilisés souvent et sont comparés à un scalpel médical. Ils sont conçus pour fileter la viande et pour la trancher. Ces couteaux sont plus petits mais, par leur compacité, ils sont idéaux pour les découpes de précision.

Le couteau d'office :

Les couteaux d'office sont utilisés pour couper la viande cuite ou crue. Ils ont la taille d'un couteau à steak et sont utilisés pour couper différents motifs de viande. Par exemple, certaines personnes façonnent les steaks en forme de cœur et d'objets comme des étoiles pour des occasions spécifiques.

Les couteaux d'office sont également parfaits pour découper la viande en filets. Ils sont si tranchants qu'ils peuvent couper la viande dans les coupes les plus fines imaginables. Parmi les couteaux de boucher, celui-ci est le plus polyvalent mais ne peut pas être utilisé pour tout couper.

Quelle est la différence entre les couteaux de boucher et les couteaux de chef ?

Les couteaux de boucher sont plus épais, plus tranchants, plus durables et peuvent accomplir des tâches professionnelles difficiles lors de la découpe de viandes. Les couteaux de chef sont destinés à la cuisine et à la restauration uniquement. En parcourant les différents types de couteaux de chef, vous verrez en quoi ils diffèrent des autres couteaux de boucher.

Les couteaux de chef sont parfois confondus avec les couteaux de boucher. Cela est peut-être dû à sa taille, à sa lame et au fait que les bouchers les utilisent constamment pour couper la viande. Un couteau de chef est principalement utilisé pour la préparation des aliments lors de la recherche de termes culinaires.

Un couteau de chef est essentiellement un couteau de cuisine polyvalent généralement utilisé par les grilleurs et les cuisiniers à domicile. Ils sont également utilisés dans les restaurants et ont une poignée facile à saisir avec une lame à pointe unique pour couper les viandes épaisses et les légumes. Toutefois, leur durabilité n'est pas à la hauteur de celle des couteaux de boucher.

Comme les couteaux de boucher, les couteaux de chef sont de différents types et ont chacun leur utilité. Vous trouverez ci-dessous les différents types utilisés dans les foyers et les restaurants :

  • Couteaux en métal : Fabriqués en métal léger, ils sont utilisés pour les tâches légères comme la cuisson à la poêle et les sauts, le hachage et le tranchage ;
  • Couteaux en acier au carbone : Utilisés pour couper les feuilles de légumes coriaces ;
  • Couteau Santoku : Ces couteaux sont plus durables que ceux en acier au carbone et possèdent un tranchant au carbure de diamant qui doit constamment être aiguisé.
  • Couteaux dentelés : Utilisés principalement sur les aliments ethniques pour préparer, hacher et couper en dés avec une précision délicate. Un côté de la lame est dentelé, tandis que l'autre a un bord tranchant fin.

Quel est l'avantages d'un couteau de boucher dans votre cuisine ?

L'un des avantages les plus importants d'un couteau de boucher est le temps et l'énergie qu'il vous fera gagner lorsque vous couperez des morceaux de viande épais.

Les lames sont intensément aiguisées et coupent facilement sans laisser de fragments de petits morceaux. Il laisse une coupe propre et professionnelle et permet de la ranger plus facilement au congélateur pour la cuisiner plus tard.

Vous n'aurez jamais à attendre que la viande décongèle lorsque vous voudrez la couper en plus petits morceaux. Les lames pénètrent facilement au travers, et vous pouvez toujours remettre les portions de viande restantes dans le congélateur pour une utilisation ultérieure car elles restent congelées. Une fois la viande décongelée, elle doit être cuite et ne doit jamais retourner dans le congélateur.

Le dernier avantage est que vous n'aurez jamais à appeler le boucher et à payer un supplément pour des morceaux de viande spéciaux. Posséder des couteaux de boucher vous permet de couper la viande vous-même, ce qui vous donnera plus de repas à l'avenir pour vous et votre famille.

Est-ce qu'un couteau de boucher est dangereux ?

Nous ne saurions trop insister sur la dangerosité des couteaux de boucherie et sur l'importance d'une bonne prise en main. Cela facilitera les manœuvres et vous évitera de vous coincer les doigts. La façon dont vous tenez le couteau détermine la qualité de la coupe.

Pour les plus grands couteaux, comme le couteau à découper ou le couteau de chef, tenez le manche avec trois doigts, le pouce et l'index tenant la partie supérieure de la lame avec un pincement ferme. Pour les couteaux plus petits, comme le couteau d'office ou le couteau à désosser, placez l'index sur la partie supérieure de la lame, tandis que le pouce et les trois autres doigts tiennent le manche.

La sécurité avant tout :

Nous espérons que ces informations sur les couteaux de boucherie vous ont aidé à mieux comprendre comment utiliser et tenir les couteaux. Faites toujours attention à l'endroit où vous placez les couteaux et faites en sorte que le manche soit la première chose que vous saisissez. Ne les placez jamais dans un tiroir ou ne les lavez pas dans un évier plein de mousse.

Les couteaux sont destinés à couper la viande, pas vos doigts ou vos mains. Ils peuvent causer de graves dommages, alors soyez prudent dans toutes vos techniques de coupe.