Comment utiliser un hachoir à viande ?

Hachoir à viande -

Comment utiliser un hachoir à viande ?

de lecture

Les hachoirs à viande sont des appareils à l'aspect effrayant que tous les cuisiniers ne sont pas à l'aise d'utiliser. Lorsqu'ils sont mal utilisés, ils peuvent vous laisser de sérieuses cicatrices de combat en cuisine.

Bien que vous puissiez hacher de la viande sans hachoir, pourquoi ne pas surmonter votre peur et utiliser l'appareil spécialisé que vous avez déjà à la maison ?

Hachoir à viande

Aujourd'hui, nous vous apprenons à utiliser un hachoir à viande en toute sécurité. Nous avons rédigé un guide étape par étape pour que vous puissiez vous sentir parfaitement à l'aise et en confiance lorsque vous utilisez un hachoir à viande.

Vous verrez qu'il n'est pas si difficile de hacher sa propre viande à la maison, et que cela en vaut la peine. Prêt à apprendre ? Continuez à lire.

Quels sont les différents types de hachoirs à viande ?

Tout d'abord, nous devons souligner que les hachoirs à viande fonctionnent différemment. Il existe trois types de hachoirs : manuel, électrique et avec un mixeur sur pied. Nous ne pouvons pas dire lequel est le meilleur hachoir à viande pour vous, mais nous avons inclus tous les détails dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil dans nos avis sur les hachoirs à viande et nos guides d'achat.

Les instructions de ce guide s'appliquent toutefois à tous les modèles et types.

Les hachoirs à viande manuels :

Les hachoirs à viande manuels sont également connus sous le nom de hachoirs alimentaires à manivelle. Ils sont abordables et très faciles à utiliser, mais demandent un peu de travail. Fixez-les sur le comptoir de votre cuisine, introduisez la viande dans le tube et tournez la manivelle pour hacher la viande. Vous devrez solliciter les muscles de vos bras - une séance d'entraînement quotidienne, pour quelqu'un ?

Les hachoirs à viande électriques :

Les hachoirs à viande électriques font le plus gros du travail pour vous. Il n'y a pas de manivelle à tourner ; tout ce que vous avez à faire est de pousser les morceaux de viande entiers dans le tube et d'appuyer sur le bouton "commencer à broyer". C'est aussi simple que cela. Bien sûr, cette commodité a un coût : ces appareils sont généralement les plus chers du marché.

Les hachoirs à viande batteurs sur socle :

Si vous disposez d'un batteur sur socle, il est judicieux de vous procurer un accessoire pour hacher la viande à votre place. Montez-le sur votre batteur, introduisez la viande dans le tube et mettez l'appareil en marche. Ces accessoires sont une excellente alternative pour les cuisiniers à domicile qui n'ont pas beaucoup de place dans leur cuisine.

Comment utiliser un hachoir à viande ?

Maintenant que nous avons passé en revue les différents types de hachoirs que vous pouvez avoir chez vous, passons à l'étape consistant à hacher votre propre viande à la maison.

Etape 1: choisir et préparer sa viande

La première chose à faire est de choisir la meilleure viande pour la recette que vous préparez. Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir au bœuf haché. La dinde, le poulet, l'agneau et le porc vous permettent également de préparer de délicieux repas. Vous pouvez même les mélanger pour obtenir un profil de saveurs plus complexe.

Un conseil : privilégiez les morceaux gras. Ils sont abordables et fonctionnent à merveille avec le hachoir. De plus, comme vous allez hacher la viande, ce serait un gaspillage de hacher un morceau coûteux. Si vous pouvez obtenir un taux de gras proche de 20 %, c'est encore mieux.

Quelle que soit la viande que vous choisissez, n'oubliez pas de la couper en morceaux d'un ou deux pouces.

Etape 2 : congelez la viande et le hachoir 

Étalez ensuite les morceaux de viande sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à ce qu'ils ne se touchent pas tous.

Vous devez ensuite placer la plaque au congélateur pendant deux heures au maximum. La viande doit être partiellement semi-congelée, ni solide ni molle. Mettez également les plaques et les lames de votre hachoir au congélateur.

Cette étape peut sembler étrange, mais elle vous aidera à hacher votre propre viande sans faire de dégâts. Si vous ne congelez pas la viande et les pièces du hachoir, vous aurez beaucoup plus de mal à nettoyer votre hachoir. Sans compter que la viande hachée ressemblera davantage à un amas pâteux qu'à des morceaux de viande parfaitement définis.

Etape 3: assemblez le hachoir

Une fois ces deux heures écoulées, il est temps de sortir les pièces du hachoir du congélateur et de remonter votre appareil de hachage de viande.

Avant de le faire, assurez-vous que toutes les pièces sont propres et bien désinfectées. Votre appareil doit également être débranché de la prise de courant, afin d'éviter qu'il ne se mette en marche accidentellement et ne vous fasse du mal.

Etape 4 : introduisez la viande dans le hachoir 

Vous devez ensuite introduire la viande froide dans le tube d'alimentation. Veillez à ne pas utiliser vos mains pour pousser la viande vers le bas.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi pousser d'autres aliments que la viande dans le tube. Ajoutez de l'oignon, de l'ail et des grains de poivre pour obtenir un hachis de viande plus savoureux.

 

Etape 5 : choisir un réglage de vitesse

Vous sauterez cette étape si vous utilisez un hachoir à viande manuel à manivelle. Mais si vous utilisez un hachoir électrique ou un accessoire pour hachoir à viande, vous devrez choisir une vitesse. Nous vous recommandons de commencer par une vitesse plus lente et d'augmenter progressivement. De cette façon, vous pourrez mieux contrôler votre viande hachée sans paniquer.

Quel que soit le réglage choisi, la viande hachée sortira de l'autre côté du gadget, alors n'oubliez pas de poser un bol vide pour la récupérer !

Comment utiliser un hachoir à viande en toute sécurité ?

Si l'utilisation d'un appareil aussi puissant vous rend nerveux, ne vous inquiétez pas. La plupart des machines sont équipées d'un grand nombre de dispositifs de sécurité pour vous protéger. Quoi qu'il en soit, nous vous laissons quelques conseils de sécurité.

N'utilisez pas vos mains pour pousser la viande dans le hachoir :

Ne mettez jamais, au grand jamais, la main dans le tube d'alimentation. Vous risqueriez de vous blesser gravement. Utilisez plutôt le poussoir en plastique ou en métal fourni avec votre hachoir à viande. Vous pouvez également utiliser une carotte (lavée) comme poussoir improvisé.

Ne laissez pas la viande crue dehors trop longtemps :

La viande ne doit jamais être laissée hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures. C'est l'une des règles de sécurité alimentaire les plus importantes à garder à l'esprit. Soyez rapide lorsque vous coupez la viande avant de la mettre au congélateur.

Nettoyez soigneusement votre hachoir à viande :

Il est important de démonter le hachoir à viande après chaque utilisation et de laver soigneusement toutes les parties qui ont été en contact avec la viande. Un rinçage rapide ne suffit pas. Utilisez un savon doux et de l'eau chaude pour désinfecter la plaque et les lames du hachoir.

Nos astuces pour une délicieuse viande fraichement hachée :

Avant de vous quitter, nous vous proposons quelques conseils et astuces supplémentaires pour une viande hachée encore plus délicieuse. N'oubliez pas de les utiliser et de nous faire savoir comment ils ont fonctionné pour vous !

Soyez généreux avec les assaisonnements :

Ne faites pas l'impasse sur l'assaisonnement. Utilisez généreusement le poivre et le sel, avant ou après avoir haché la viande. Vous pouvez également ajouter des aromates à votre viande hachée pour en amplifier les saveurs.

Broyez et rebroyez au besoin :

La beauté d'un hachoir à viande est qu'il vous donne la possibilité d'obtenir des moutures aussi fines ou grossières que vous le souhaitez. Si, après un premier passage, vous souhaitez que la mouture soit plus fine, repassez-la dans le hachoir. Vous pouvez également hacher la mouture à la main à l'aide d'un couteau de boucher ou de chef.

Gardez toujours les pièces au froid :

Pour une meilleure expérience de broyage, gardez tout au froid, y compris la viande et les pièces. Cela empêchera la viande de s'y coller, ce qui vous facilitera grandement la tâche lors du nettoyage final.