Couteau à viande électrique : intérêt et avantages

de lecture

Le couteau électrique est un ustensile de cuisine fonctionnant à l'aide d'un moteur électrique. Indispensable pour les ménages et les professionnels, l'outil est très utile dans la cuisine pour obtenir des tranches régulières parfaitement découpées avec un minimum d'effort.

Différence entre couteau traditionnel et électrique

Le couteau électrique en acier inoxydable est doté d'un moteur électrique à l'intérieur de son manche et d'une double lame dentée. Il sert à découper les aliments mous et très cuits. Contrairement au couteau traditionnel, ce matériel de coutellerie ne permet pas de découper des aliments durs. Il risque de dysfonctionner.

Le processus de coupe d'un couteau à viande électrique est automatisé avec un mouvement de va-et-vient à travers la lame. Ce mouvement remplace celui d'un couteau traditionnel.

Assez aiguisé, un couteau traditionnel est un matériel indispensable dans la cuisine pour trancher les aliments. Les tranches sont souvent inégales avec ce matériel. C'est l'une de ses grandes différences avec les couteaux à viandes électriques. Si ces derniers permettent de découper différents aliments, les couteaux traditionnels ne conviennent pas pour morceler tous les aliments. Chacun de ces canifs ont sa propre caractéristique. Il faut une lame spécifique pour chaque cas de figure : un couteau pour émincer les légumes, un couteau pour hacher les ingrédients, un couteau pour séparer les têtes de poissons... Droitier ou gaucher, chaque utilisateur devrait choisir un coutelas traditionnel en fonction de sa manière de couper.

Quels sont les avantages d'un couteau électrique ?

De plus en plus apprécié par de nombreux ménages et les professionnels, le couteau de viande électrique en acier inoxydable offre de nombreux avantages. L'un des grands atouts d'un couteau électrique est de faciliter la découpe des aliments mous, congelés et solides. En l'utilisant, vous ne risquez pas de voir vos viandes cuites tomber en morceaux lorsque vous les découpez. Vous pouvez obtenir des tranches régulières sans faire beaucoup d'efforts. Il vous est possible de l'utiliser pour couper du pain, des produits surgelés, de la charcuterie, du fromage…

Avec un fort pouvoir coupant, le couteau électrique en inox est accessible au plus grand nombre. Il aide énormément les personnes qui ont des difficultés d'habileté et de préhension. Celles qui ont des douleurs aux mains, aux poignets ou souffrant de maladies comme l'arthrite peuvent l'utiliser aisément.

Avec cet ustensile de cuisine, il y a moins de risques de coupure de la main de la personne qui l'utilise. En effet, vos doigts ne sont pas rapprochés de la surface de coupe. En outre, la lame ne risque pas de glisser.

Le prix moyen d'un couteau électrique 

Le prix d'un couteau électrique varie en fonction du modèle et de la marque. Les fabricants proposent aujourd'hui des modèles modernisés et efficaces. Leur prix moyen est d'une cinquantaine d'euros. Pour les modèles très coûteux, il faut prévoir des centaines d'euros. Certaines personnes n'hésitent pas à investir une grosse somme pour avoir un produit de qualité et durable.

Par rapport aux magasins, les revendeurs en ligne proposent des tarifs plus attractifs. Avant d'acheter un couteau électrique, il est conseillé de faire quelques comparaisons de prix. De cette manière, vous n'allez pas regretter votre investissement.