
Les 9 meilleures races de porc françaises
de lecture
1) Le porc Kintoa
Le porc Kintoa est issu de la célèbre pie noire du Pays Basque, élevé en plein air en petits troupeaux, se nourrissant uniquement de glands, de châtaignes et de fougères. La viande a une couleur rouge prononcée, marbrée de graisse intramusculaire blanche à rose, et une fois cuite, elle devient très juteuse, douce et tendre, avec une saveur intense rappelant les épices et les noix.
En raison d'une croissance lente, cette race de porc développe beaucoup plus de graisse que les autres races commerciales, ce qui la rend excellente pour la salaison. Le porc Kintoa est utilisé pour fabriquer le célèbre jambon du Kintoa, ou jambon Kintoa, et de nombreux autres produits traditionnels tels que le boudin, les chicons, le lard et la bajoue séchée.
2) Le porc du Sud-Ouest
Le porc du Sud-Ouest est une viande de porc fraîche provenant de porcs nés et élevés dans le Sud-Ouest de la France dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, spécifiques à l'élevage de porcs depuis longtemps et ayant pour tradition d'utiliser du maïs denté pour nourrir les animaux.
Au moment de l'abattage, les carcasses doivent peser au minimum 90 kilogrammes, et elles sont vendues fraîches en carcasses entières, moitiés, morceaux ou viande désossée. La viande contient des quantités élevées d'acides gras polyinsaturés, de lipides et de vitamine E. Sa couleur est plus rouge que celle du porc ordinaire, et elle est tendre, juteuse, avec un goût intense et fort à la cuisson.
3) Le porc d'Auvergne
Le porc d'Auvergne est une viande fraîche au goût unique provenant de porcs élevés en plein air dans la région française de l'Auvergne, avec ses nombreux cantons et communes, ses montagnes et ses vallées, avec un niveau de précipitations favorable, bénéfique pour le sol sur lequel les porcs passent leurs journées.
Les animaux se nourrissent d'une alimentation composée d'au moins 75 % de céréales et de produits à base de céréales, ce qui rend la viande ferme et de couleur rouge homogène. Elle n'est ni claire ni foncée, et le lard dorsal est ferme et blanc. Lorsqu'il est cuit ou rôti, le porc d'Auvergne est délicatement tendre et très juteux avec un goût de porc typique et agréable, une odeur forte et il est très succulent et bien persillé.
4) Le porc noir de Bigorre
Le porc noir de Bigorre est une viande de porc provenant de porcs gascons Noir de Bigorre, la plus ancienne race de porcs connue en France. Leur viande est marbrée de graisse intramusculaire et entourée d'une couche extérieure de graisse blanche. Une fois cuite, la graisse entourant le dessus fond, ce qui donne une viande légèrement fibreuse, mais très tendre, juteuse et moelleuse, à la saveur intense.
5) Le porc de Normandie
Le porc de Normandie est un porc originaire des régions françaises de l'Eure, de la Seine-Maritime, du Calvados, de l'Orne et de la Manche, qui peut être vendu soit en carcasse entière, soit en morceaux. Les porcs sont élevés de manière durable, avec un espace extérieur où chaque porc dispose de 50 mètres carrés pour vivre et se nourrir.
L'élevage des porcs normands remonte au Moyen Âge. En outre, au moins 75 % de l'alimentation des porcs doit provenir de céréales, et ils sont abattus lorsqu'ils ont au moins 26 semaines. Le porc de Normandie est un choix courant des grands chefs parisiens et japonais pour les occasions festives et est également un choix de premier ordre pour la fabrication de produits de charcuterie à partir de la viande, comme les salamis secs.
6) Le porc de Franche-Comté
Le porc de Franche-Comté est une viande fraîche provenant de porcs, femelles ou mâles castrés, engraissés au petit-lait. Cette viande est produite dans la région de Franche-Comté, en France. Les porcs sont abattus lorsqu'ils sont âgés d'au moins 182 jours, le poids minimum de la carcasse étant de 75 kilogrammes.
La sélection de la viande fait l'objet de contrôles stricts : elle ne doit pas être de couleur sombre ou pâle, la graisse doit être ferme et blanche et il ne doit pas y avoir de meurtrissures, de vaisseaux éclatés ou de couennes fendues. Les porcs se nourrissent de petit-lait en raison de la grande quantité de laiteries dans la région, et pour cette raison, la viande est tendre dans les escalopes, ferme et juteuse dans les jambons, et a un arôme agréable et une graisse ferme.
7) Le porc de la Sarthe
Le porc de la Sarthe est un porc élevé dans des fermes de la région de la Sarthe en France, vendu en carcasses entières ou en côtelettes. Les animaux se nourrissent principalement d'une alimentation à base de céréales dans les champs ou dans des bâtiments ouverts sur des paillasses, et ils sont abattus lorsqu'ils ont au moins 26 semaines.
Cette viande de haute qualité est produite depuis le Moyen Âge. Comme les porcs sont élevés de manière durable, la viande a une saveur tendre et parfumée et un goût crémeux. Servez-la avec des pommes de terre rôties ou en purée, des pommes au four et accompagnez-la d'un verre de vin rouge corsé.
8) Le porc de Vendée
Le porc de Vendée est un porc mature (au moins 182 jours au moment de l'abattage) élevé en plein air et nourri avec une alimentation à base de céréales dans la région de la Vendée, en France. Ils sont élevés de manière durable afin d'éviter le stress des animaux, et la viande peut être vendue et commercialisée de nombreuses façons, notamment sous forme de charcuterie, de jambon cru, de viande rôtie ou fumée, de salaison sèche, de porc haché, de pâtés, de boudin noir, de saucisses ou de plats cuisinés.
Les porcs sont issus d'une race qui garantit le plus faible risque de goût acide dans la viande. Essayez cette viande délicate rôtie avec des pommes de terre, de la moutarde et de la ciboulette.
9) Le porc du Limousin
Le porc du Limousin est un porc avec un pourcentage minimal de graisse, élevé et abattu dans la région du Limousin en France. Les porcs sont à pleine maturité le jour de l'abattage (182 jours), et ils se nourrissent de céréales et de maïs, afin de contrôler la qualité et le pourcentage de graisse.
En raison de leur élevage lent, la viande est savoureuse, tendre et juteuse, avec une belle couleur rose et une graisse blanche et ferme, contrairement à la viande des porcs élevés de manière traditionnelle. Le transport vers l'abattoir et la manipulation sont strictement contrôlés afin de limiter le stress des animaux, et seule la meilleure viande est approuvée pour être vendue après l'abattage.